AUSGABE 2 / 2016
NUMERO 2 / 2016

  2 2016 

 

Einleitung / Introduction:

Desponds, Séverine Éthique et cultures religieuses en tension: introduction

Forschung / Recherche:

Wolfs, José-Luis / Delhaye, Coralie Convictions religieuses et adoption ou non-adoption d'une conception sécularisée de la science. Enquête réalisée auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone

Buttier, Jean-Charles De la catéchèse chrétienne aux catéchismes politiques : la morale élémentaire enseignée en France de 1789 à 1848

Zuber, Valentine Entre instruction et éducation : le débat sur le rôle de l'enseignement de la morale à l'école publique en France de la Révolution française à nos jours

Scholl, Sarah Les enjeux religieux de l'instruction morale et civique au 19e siècle en Suisse romande

Gaudin, Philippe Enseignement de la philosophie et enseignement des faits religieux en France : entre exigence de la liberté de penser et nouveaux enjeux pédagogiques 

Didaktik / Didactique:

Hirsch, Sivane Quelle place accorder aux thèmes sensibles dans l’enseignement d’Éthique et culture religieuse au Québec ?

Curnier, Daniel Enseignement de l’éthique et Éducation en vue d’un développement durable : comment concilier valeurs des élèves, valeurs scolaires et durabilité ?

Gagnon, Mathieu Pensée critique et respect des convictions : quelles tensions pour l’Éthique et culture religieuse ?

Leleux, Claudine Tensions entre enseignement de l’éthique et liberté de conscience des élèves

Rondeau, Dany Éthique et culture religieuse en dialogue. Regard sur le programme québécois

Perreault, Jean-Philippe Quel modèle de formation des enseignant·e·s en Éthique et culture religieuse ? Analyse d’expériences québécoises

Religion und Gesellschaft / Religions et sociétés:

Bellanger, François Liberté religieuse et enseignement

Bégin, Luc Le défi du pluralisme et la contestation juridique d’une formation obligatoire pour toutes et tous en Éthique et culture religieuse

Herausgegeben von

Logo GFRK SDSR

Finanziell unterstützt durch